Football  Club  Flénu
   Sommaire  -Homeopathie  Accidents  -  Interventions
 
                          I  Sport  et  boissons
  Conseils du médecin, chef du Centre de Médecine sportive de l'Hôpital
              Universitaire de Gand.
          -   Buvez régulierement et à chaque occasion.        
          -   Buvez suffisamment.
          -   Buvez avant, pendant et après le sport.
          -   Buvez de l'eau ou des boissons sportives.
 
  Exemple de schéma d'hydratation.
          -   1 heure avant le sport : 1/2 L d'eau non sucrée
          -   5 à 7 minutes avant le sport : 1/2 L d'eau désaltérante
          -   Pendant le sport, à chaque occasion : 200 à 250 ml d'eau
          -   Après le sport, dans les 6 heures qui suivent : 1,5 à 2 L par kg perdu
 
 Tableau des pertes de rendement en fonction de la perte de poids à l'effort.
Poids  normal          - 0,25 kg  - 0,5 kg  - 0,75kg   - 1 kg  - 1,25kg  - 1,5 kg  - 1,75kg  - 2 kg
   60 kg   - 2,1 %   - 4,2 %   - 6,2 %   - 8,3 %   - 10,4 %   - 12,5 %   - 14,6 %  - 16,6 %
   65 kg   - 1,9 %   - 3,8 %   - 5,8 %   - 7,7 %   - 9,6 %   - 11,5 %   - 13,5 %  - 15,4 %
   70 kg   - 1,8 %   - 3,6 %   - 5,4 %   - 7,1 %   - 8,9 %   - 10,7 %   - 12,5 %  - 14,3 %
   75 kg   - 1,7 %   - 3,3 %   - 5,0 %   - 6,7 %   - 8,3 %   - 10,0 %   - 11,7%  - 13,3 %
   80 kg   - 1,6 %   - 3,1 %   - 4,7 %   - 6,2 %   - 7,8 %   -  9,4 %   - 10,9%  - 12,5 %
   85 kg   - 1,5 %   - 2,9 %   - 4,4 %   - 5,9 %   - 7,4 %   -  8,8 %   - 10,3 %  - 11,8 %
   90 kg   - 1,4 %   - 2,8 %   - 4,2 %   - 5,6 %   - 6,9 %   -  8,3 %   -  9,7 %  - 11,1 %
 
Pourquoi cette perte de rendement ?
L'activité physique produit, au niveau des muscles, des toxines qui s'éliminent par la transpiration.
Un manque d'eau (déshydratation) dans l'organisme ralentit le processus d'élimination.
Les muscles incriminés perdent alors de leur efficacité et finissent même par refuser (crampes) de
fonctionner. ( voir à ce propos, à la page suivante, les bienfaits d' ARNICA en homéopathie )
 
Qu'en est-il des boissons vendues au rayon soda ?
Le sportif est tenté par différents types de boissons.
1. Les boissons énergisantes sont commercialisées pour leur effet stimulant.
    Ces boissons non alcoolisées contiennent des quantités élevées de caféïne, de taurine
    et de glucuronolactone dont l'effet sur la santé est mal connu.
    Prudence, donc, et même interdiction aux enfants et femmes enceintes.
2. Les boissons énergétiques pour sportifs sont destinées à prévenir la déshydratation
    lors d'efforts intenses.
    Elles contiennent de l'eau et du sodium pour prévenir la déshydratation et les
    crampes. Elles contiennent également des glucides pour fournir de l'énergie aux
    muscles en activité.
    Ces boissons sont donc réservées à des sports avec un effort soutenu d'au moins 1 h.
    Toutefois, les boissons pour sportifs ne sont pas toutes équivalentes et la boisson
    "maison" est plus rassurante.
    Même si l'eau pure peut suffire à faire repartir la machine, en cas de coup de fatigue,
    voici une recette de boisson énergétique "maison" :
    Pour 1 L de boisson : 600 ml de jus d'orange + 400 ml d'eau + 1/4 de c. à café de sel.
Le café
Depuis le 1/1/2004, la caféine a été retirée de la liste des produits ou substances interdites
du Comité International Olympique  ( CIO ).
La caféine agit sur le système nerveux central.
La caféine à dose modérée ( 200 mg à 400mg en fonction du poids du sportif ) , augmente 
la vigilance, la concentration, la mémoire et la performance motrice.
Elle agit 1 heure 1/2 après la prise par voie orale et l'effet est de longue durée.
Contenu en caféine en quelques chiffres :  Tasse de café de 150 ml  -  filtre , 110 à 150 mg
                                                                                                            -  pression ,  64 à 124 mg
                                                                     Double expresso de 60 ml  , 45 à 100 mg
                                                                     Red Bull  de 250 ml ,  80 mg
Pour le footballer, une tasse de café filtre 1 h 1/2 avant le match et une deuxième , une 1/2 h après
aura des effets bénéfiques pendant le match.
Cependant, le café ne remplacera  jamais une mauvaise condition physique !!!
 
Références :Laboratory of the University of Western Australia, Crawley, Australia.
                           II  L' homéopathie et le sport
La récupération
Ce n'est pas sans raison que les médecins du sport accordent une large place aux doses
homéopathiques, tant dans les clubs professionnels que chez les amateurs.
Trois arguments en leur faveur :  -  elles sont efficaces et rapides d'action.
                                                      -  elles permettent, à la fois, de prévenir et de guérir.
                                                      -  elles sont dénuées d'effets secondaires.
Parmi les produits utilisés, l'incontournable ARNICA , l'herbe aux prêcheurs.
C'est le médicament sportif par excellence, il aide à supporter l'effort, permet une bonne
récupération, soigne toutes sortes de contusions et traumatismes avec ou sans hématome.
Les stars du ballon rond l'ont adopté, Didier Deschamps ne s'en privait pas en Coupe du Monde.
ARNICA  Mode d'emploi :   -  à l'échauffement , Arnica 30K  ( 3 ou 5 granules )
                                             -  à la mi-temps , Arnica 30K idem pour éliminer les toxines
                                             -  après le match , Arnica 200K, 1 tube  "dose" entier pour récupérer.
                                             -  tout de suite après un choc , Arnica 30K  ( 3 granules )
Il existe une solution alternative aux tubes d' Arnica, c'est  SPORTENINE du Laboratoire Boiron.
A base d'Arnica et de Zincum , pour faciliter la résistance à l'effort , la récupération et éviter les
crampes et courbatures.
Mode d'emploi : une tablette à sucer 1 heure avant l'effort, une autre pendant l'effort et une
troisième après l'effort.
La tendinite
La tendinite du sportif peut être traitée en homéopathie.
Si la cause est évidente , effort inhabituel , sollicitation d'une articulation ou d'un groupe musculaire,
on pourra s'en tenir à ce qui suit :
La tendinite d'effort :   -  Arnica Montana   5CH             >  
                                     -  Rhus Tox  5CH                         >   deux granules de chaque pris                 
                                     -  Ruta Graveolens  5 CH            >   ensemble, toutes les heures   
                                     -  Symphytum  5 CH                    >
               L'articulation touchée doit être mise au repos , mais pas totalement immobilisée.
En cas de contracture musculaire associée :   -  Magnesia Phosphorica   15CH
                                                                         -  Chamomilla  15 CH
                                                                        deux granules de chaque , par heure , pris ensemble.
En cas de raideur  :    Causticum  5 CH  , deux granules toutes les heures.

                                   

                                 III  Accidents sportifs
 
  Toute personne encourant des lésions durant la pratique d'un sport, peut recourir
  à la mutualité qui paiera les soins médicaux et des indemnités d'incapacité de travail.
  Mais pas dans tous les cas, lisez donc attentivement les remarques qui suivent !
 
 1 - En cas  d'accident d'un véritable amateur, la mutuelle interviendra normalement,
      c'est le cas de tous les jeunes.
      Attention, un amateur peut être considéré par les tribunaux comme rémunéré, si
      les indemnités qu'il touche couvrent plus que ses frais réels.
      Dans ce cas, la mutualité peut refuser son intervention.
      Une assurance souscrite par le club ou le joueur est alors conseillée pour couvrir
      les frais médicaux et la perte de salaire.   ( debut )
 
 2 - L' intervention de l'URBSFA se limite au ticket modérateur, c.a.d. la différence
      entre le tarif conventionnel et l'intervention de la mutuelle.
      N.B.
      Pour bénéficier de cette intervention, la procédure suivante doit être strictement
      respectée :
      a ) Introduction d'une déclaration d'accident officielle dans les délais et signée
           par le médecin.
      b ) Introduction d'une déclaration de guérison signée par le médecin.
      c ) Les séances de kiné doivent être prescrites par le médecin.
      d ) L'Union Belge crédite le compte du club qui doit alors indemniser le joueur.
 3 - N.B.  Un Centre de Médecine Sportive vient de s'ouvrir au Grand Large à Mons.
               Infos et rendez-vous au 065 39 39 50
               Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h

           (  debut  )